top of page

BIOGRAPHIE

Née en région parisienne, de père irlandais et de mère française, Fiona est baignée dans ce milieu biculturel qui l'amène à se passionner pour les langues dites "étrangères" et les cultures diverses et variées qui les accompagnent. Elle grandit au rythme de la flûte irlandaise jouée par son père et l'esprit celtique qui l'entoure. Sensibilisée par la place importante que tient la musique et la fête dans la culture irlandaise, le chant sera très vite son moyen d'expression favori et son attrait pour la scène se rend très tôt évident. Elle commence la scène à 17 ans en chantant dans les restaurants pour démarrer sa carrière de chanteuse, où elle sera déjà comparée à Joan Baez ;-)

​

Elle s'installe à Montpellier en 1996. Son attirance pour la musicalité des langues du fait de sa double culture l'amène à étudier le Français, l'Anglais, l'Espagnol et l'Arabe, qu'elle continuera d'étudier jusqu'en Master, et qu'elle enseignera plus de 10 ans. 

​​

Elle intègre en 2004 une chorale de polyphonies traditionnelles slaves a capella dirigée par Fabiola Dalle, qui deviendra un groupe vocal féminin appelé OKTAV et tournera dans la région montpelliéraine durant 8 ans. Elle y explorera les harmonies et les rythmes particuliers à la musique slave. Elle y recevra également les enseignements de Fredéric Tari et Luis Barban.

En 2005 elle devient membre de la chorale de Gospel de Marianne Aya-Omac, le Grand Choeur de la Buèges; elle y chantera durant 7 ans et découvre les premières grandes scènes comme la Salle Victoire 2, le Jam, le Festival de Thau en première partie de Salif Keita, etc… 

Cette même année elle rencontre et explore les bienfaits de la musicothérapie par la voix: la Psychophonie MLA®, les correspondances entre les sons et le corps, le chant prénatal, etc… puis s'y formera durant 3 ans pendant lesquels elle animera des ateliers collectifs corps et voix. 

Elle reçoit également l'enseignement de Pascale Scarabin, avec qui elle travaille sa voix cristalline irlandaise et lyrique soprane.

​​

Fiona fait partie, en 2007, du comité d'organisation du FITUC (Festival International de Théâtre Universitaire de Casablanca), au Maroc, d’où elle ramènera des chants arabes, kabyles et berbères pour agrémenter son répertoire. Elle commence la pratique du théâtre, 5 années de performances diverses et variées: pièces théâtrales, improvisations, théâtre de rue… 

C'est en 2008 qu'elle devient chanteuse dans le groupe vocal de Gospel a capella Gospel Street, avec lequel elle travaillera durant 5 ans, cumulant de nombreux concerts dans le sud de la France, des prestations pour les mariages et des enregistrements d'albums. Elle commence à enseigner le chant en individuel et signe ses premiers cachets d’artistes.

​​

En 2010 elle suit un Master 2 en sociolinguistique et intitule son mémoire "Empreintes subjectives de la voix". Elle se lance dans l'aventure de la chorale Gospelize It!, dirigée par Emma Lamadji et fondée par Emmanuel Djob, avec qui elle prendra des cours particuliers. Elle se forme également au Circle Song et l'improvisation vocal jazz avec David Eskenazy.

En 2011 elle monte le trio de polyphonies traditionnelles bulgares et slaves: Les filles de l'air, et propose des ateliers de coaching d'artistes, expressivité et Psychophonie à une compagnie de théâtre.

​​

Puis en 2012, Fiona part vivre 2 ans en Irlande, à Galway - ville mythique où la musique règne à toute heure ! -  ainsi qu'à Cork. Elle se forme au chant traditionnel irlandais, intègre la Galway Gospel Choir (finaliste du Gospel Choir Festival 2012) et collabore avec le trio world Sionna. Là-bas, elle se forme également à la sonothérapie, The Soundhealing, et commence à apprendre le Bodhrán, la percussion irlandaise. Elle se rapproche de sa famille irlandaise de Dublin, nourrit sa culture racine de coeur, ainsi que ses aspirations spirituelles pré-celtiques.

​​

En 2015 elle retourne à la scène française. Elle devient membre du groupe émergeant de la scène World : BEATIK, musique du monde actuelle folk slovaque (+Silo+/ Festival Détours du Monde de Chanac / Festival de Thau), qui deviendra par la suite le trio BEATREE
Elle reprend le trio Les filles de l'air qui devient un quatuor du nom de Ionantha mêlant des polyphonies du monde et des contes. Fiona monte par la suite le duo de balades celtiques irlandaises Dwarf & Fairy, intègre le groupe de musique irlandaise alternative Irish Dreams qui deviendra l’actuel Green Side (Of The Moon), et celui de Storm in the Bartas, musique électro-celtique.

​​

Fin 2017, elle concrétise le projet qui lui tenait à coeur depuis plus de 10 ans : chanter pour les cérémonies funéraires.

En 2018, Fiona se forme un an au Cycle Professionnel du JAM, école de Jazz et Musiques Actuelles de Montpellier et monte son projet solo : SOLO CELTIK, voix-bodhran, balades celtiques et traditionnels irlandais. Elle en créera une version duo par la suite avec en plus accordéon, piano et polyphonies.

En 2019, Fiona propose des stages mensuels « Corps Chantant » et suis la formation « Passeurs de Chants » d’Emmanuel Pesnot, elle se forme ainsi à la lutherie vocale et approfondie l’anatomie du chanteur. Elle continuera à se former avec lui jusqu’à aujourd’hui via ses différentes formations : « Travail vocal individuel, de la voix parlée au lyrique » , «Chanter et interpréter les musiques du monde », « Labo vocal" alliant psychomotricité et polyphonie, « Ecrire, composer, incarner la chanson française »...
2020, co-création d'un concert théâtralisé pour jeune public initié par Anne-Catherine Logiest sur des poèmes de Maurice Carême.

 

En 2023, Fiona suit la « Formation pour Professeur de Chant » d'E. Pesnot et crée le parcours de chant qu’elle propose sur 3 mois avec la méthode « Chanter sa puissance subtile » qu’elle a créée telle une synthèse des ses 20 années de formations. Elle donne des cours de chant collectifs à Montpellier et propose également des stages de chants irlandais - dont un d'une semaine en Irlande, à Galway, pour une chorale toulousaine qui a restitué les chants appris lors du stage dans un des pubs irlandais les plus mythiques d'Irlande !

Cette années différents projets sont en cours dont des stages, Printemps Celtique de Mallemort dans le Vaucluse, des concerts et Parcours Initiatiques Celtiques, Balades Chantées aux Canaries entre autres... A suivre !!!

SIRET 53327497300049

fionastewart321gmail.com / 07 49 03 84 69

  • Facebook
  • Instagram
  • Soundcloud
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page